La Réoganisation neurofonctionnelle – Méthode Padovan® est une approche globale de développement neurosensoriel développée au Brésil dans les années 70. Sa fondatrice, l’orthophoniste Béatrice Padovan, a transformé sa pratique en évaluant l’intégralité des étapes neuro-évolutives du patient pour permettre une amélioration de ses fonctions.
Il ne suffit donc pas seulement de traiter les symptômes, mais bien de travailler l’individu comme un tout.
Elle peut être appliquée à tout âge, du bébé naissant à la personne âgée, pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions jamais acquises ou, encore, pour préparer l’organisme à acquérir de nouvelles capacités.
Celui qui suit ce que la sage nature nous montre et nous enseigne a moins de chances de se tromper.
Comment fonctionne la Méthode Padovan ?
Après la naissance, le bébé passe par des étapes neuroévolutives bien précises (rouler, ramper, marcher à quatre pattes, marcher seul debout…). Chacune de ces étapes permet à l’individu de développer un bon fonctionnement sensorimoteur, ainsi qu’un processus langagier et cognitif harmonieux. Par des stimulations précises, nous visons à réorganiser des circuits neurologiques responsables de diverses activités humaines.
Que ce soit chez un bébé qui semble avoir des retards dans son développement neuromoteur, un enfant qui présente un trouble d’apprentissage ou un diagnostic (TDAH, autisme, trouble d’acquisition de la coordination, trouble sensoriel), un adulte ayant subi un accident de voiture ou un A.V.C., la Méthode Padovan® peut faire partie du processus d’interventions thérapeutique.
Principes fondamentaux
La réorganisation neurofonctionnelle Méthode Padovan se base sur trois principes fondamentaux :
Répétition
Le système nerveux a besoin de répétition pour bien s’imprégner des informations qui lui sont transmises.
Régularité
Des séances à intervalle régulier et rapproché sont essentielles à l’apprentissage et à la réadaptation. On vous proposera généralement deux séances d’une durée approximative de 60 minutes par semaine au minimum. La durée et la fréquence varient en fait selon les besoins du client.
Rythme
L’utilisation de poème et de chansons lors des séances permet une stimulation auditive, une libération corticale et le respect des pulsions (langage du SNC).
Les résultats
Les données probantes ci-dessous vous donnent un aperçu des constatations observés avec la Méthode Padovan.
- Méthode Padovan(r) de réorganisation neurofonctionnelle: aide-t-elle les enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination ?
- Padovan Method as Early Stimulation in Neonatal Intensive Care Unit
- Apports et limites de la méthode Padovan dans la prise en charge des troubles d'oralité des jeunes enfants porteurs de trisomie 21
- La méthode Padovan MC de réorganisation neurofonctionnelle : Exploration de son application, de ses effets et de son appréciation chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
- La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte
Se former à la Méthode Padovan
L’expertise que nous avons développée avec la Méthode Padovan nous amène non seulement à aider de nombreux patients, mais également à faire la formation de nos pairs. Vous êtes un professionnel du domaine de la santé et vous souhaitez vous former à la Réorganisation neurofonctionnelle? Consultez notre section Formation Padovan
Pour en savoir plus sur la Méthode Padovan