Découvrir la Méthode Padovan

La Réoganisation neurofonctionnelle - Méthode Padovan® est une approche globale de développement neurosensoriel développée au Brésil dans les années 70. Sa fondatrice, l’orthophoniste Béatrice Padovan, a transformé sa pratique en évaluant l’intégralité des étapes neuro-évolutives du patient pour permettre une amélioration de ses fonctions.

Il ne suffit donc pas seulement de traiter les symptômes, mais bien de travailler l’individu comme un tout.

Elle peut être appliquée à tout âge, du bébé naissant à la personne âgée, pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions jamais acquises ou, encore, pour préparer l’organisme à acquérir de nouvelles capacités.

Celui qui suit ce que la sage nature nous montre et nous enseigne a moins de chances de se tromper.

Béatrice Padovan

Comment fonctionne la Méthode Padovan ?

Après la naissance, le bébé passe par des étapes neuroévolutives bien précises (rouler, ramper, marcher à quatre pattes, marcher seul debout…). Chacune de ces étapes permet à l’individu de développer un bon fonctionnement sensorimoteur, ainsi qu’un processus langagier et cognitif harmonieux. Par des stimulations précises, nous visons à réorganiser des circuits neurologiques responsables de diverses activités humaines.

Que ce soit chez un bébé qui semble avoir des retards dans son développement neuromoteur, un enfant qui présente un trouble d’apprentissage ou un diagnostic (TDAH, autisme, trouble d’acquisition de la coordination, trouble sensoriel), un adulte ayant subi un accident de voiture ou un A.V.C., la Méthode Padovan® peut faire partie du processus d’interventions thérapeutique.

Principes fondamentaux

La réorganisation neurofonctionnelle se base sur trois principes fondamentaux :

Répétition

Le système nerveux a besoin de répétition pour bien s’imprégner des informations qui lui sont transmises.

Régularité

Des séances à intervalle régulier et rapproché sont essentielles à l’apprentissage et à la réadaptation. On vous proposera généralement deux séances d’une durée approximative de 60 minutes par semaine au minimum. La durée et la fréquence varient en fait selon les besoins du client.

Rythme

L’utilisation de poème et de chansons lors des séances permet une stimulation auditive, une libération corticale et le respect des pulsions (langage du SNC).

Se former à la Méthode Padovan

L’expertise que nous avons développée avec la Méthode Padovan nous amène non seulement à aider de nombreux patients, mais également à faire la formation de nos pairs. Vous êtes un professionnel du domaine de la santé et vous souhaitez vous former à la Réorganisation neurofonctionnelle? Consultez notre section Formation Padovan

Fermer le menu
f4d92c04f96d7dd5183237cf246dae62OO