Ergothérapie Pédiatrique

L’ergothérapeute pédiatrique travaille avec vous afin d’améliorer l’autonomie de votre enfant dans ses activités quotidiennes, que ce soit à la maison, à la garderie ou à l’école. En d’autres mots, son rôle consiste à optimiser le rendement occupationnel de votre enfant, afin de l’amener à interagir plus facilement avec son environnement. 

« Notre objectif : amener votre enfant à développer une meilleure confiance en soi, une plus grande concentration, un sens de l’autonomie accru et des relations familiales plus harmonieuses. »

Notre approche

La première étape consiste à évaluer les besoins de votre enfant. À partir d’une analyse complète, nos professionnels élaborent un plan d’intervention personnalisé et s’assurent de prévoir le suivi adéquat pour réaliser les objectifs.

Comme nous avons à cœur le développement de votre enfant et la consolidation de ses acquis, nous travaillons en partenariat avec les différents milieux (garderie, école, médecin, intervenant), afin de nous assurer que les progrès se répercutent dans toutes les sphères de sa vie.

À Pas Devant est là pour vous à chaque étape et intervient directement auprès de votre enfant, de manière à vous libérer d’une tâche qui, autrement, pourrait être lourde à porter. Parallèlement, nous vous donnons les outils pour que vous puissiez bien l’accompagner à la maison.

Le développement de votre enfant est un travail d’équipe et vous pouvez communiquer avec nous à tout moment si vous avez des questions.

Nos méthodes d'intervention

Réorganisation neurofonctionnelle - Méthode Padovan

La méthode Padovan peut être appliquée à tout âge, du bébé naissant à la personne âgée. Elle est utilisée pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions jamais acquises, ou encore, pour préparer l’organisme à acquérir de fonctions pour lesquelles il démontre un potentiel.

Rythmic Mouvement Therapy

Cette approche thérapeutique vise l’intégration de réflexes primitifs (néonataux) qui sont précurseurs pour plusieurs mouvements neuroévolutifs (rouler,ramper,marche à 4 pattes,) ainsi qu’au niveau cognitif, émotionnel et attentionnel.  

Intégration Sensorielle

L’intégration sensorielle est un processus neurologique permettant de percevoir, filtrer, interpréter et enregistrer les informations sensorielles perçues en provenance de nos sens (goût, vue, oui  odorat, toucher, proprioception et vestibulaire). Cette interprétation de l’information nous permet de guider nos actions. Parmi ces actions on y retrouve des actions d'origine motrice, verbales, cognitive ou émotive adapté à l’environnement. Toutefois, il se peut que pour diverses raisons la perception des informations sensorielles soient perturbés. Le rôle de l’ergothérapeute est d’établir le profil sensoriel de l’enfant, d’intervenir par la mise en place d’une diète sensorielle et adapter l’environnement de l’enfant afin de faciliter l’interprétation des informations reçues. On observe fréquemment des particularités sensorielles chez les enfant souffrant d’un TDA-h, d’autisme, de trouble d’apprentissage ou d’un trouble développement de la coordination (dyspraxie). 

SACCADE

Le modèle SACCADE est un modèle d’intervention développementale, qui respecte à tout moment le développement de la structure autistique de la personne autiste (TSA) qui, ainsi, conserve son intégrité et permet d'obtenir des résultats significatifs en répondant à leurs besoins spécifiques. SACCADE est un modèle cognitivo-développemental qui utilise la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide d’un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel. Le modèle SACCADE permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions.source: saccade.ca

COOP

L’orientation cognitive à la performance quotidienne au travail (CO-OP) est une approche thérapeutique qui permet la consolidation des acquis pour des enfants ayant des difficultés d’apprentissage, dans leurs activités quotidiennes comme se vêtir, l’hygiène, la motricité fine. Cette approche préconise des stratégies cognitives pour améliorer les performances de l’enfant à partir d'un plan concret pour la réalisation de chacune des étapes des activités visées. 

Programme de stimulation

Le rôle de l’ergothérapeute est d’évaluer le niveau de rendement occupationnel de l’enfant au quotidien et le programme de stimulation à la maison, en milieu de garde ou scolaire vise à stimuler des apprentissages précis. Le programme est élaboré en fonction des besoins de l’enfant et des objectifs visés et peut toucher la motricité globale, motricité fine, l’intégration sensorielle, l’écriture, l’organisation visuo-spatiale et autres… Le programme est enseigné aux parents et/ou éducateurs et est révisé périodiquement afin d’assurer l’évolution de l’enfant. 

« L’espoir existe, nous en sommes les témoins privilégiés au quotidien. »

Notre vision

Nous sommes des visionnaires, des découvreurs, des passionnés : nous défrichons de nouvelles approches et nous empruntons de nouvelles voies, heureux de constater chaque jour leur efficacité. Notre philosophie nous amène à découvrir l’origine des difficultés de votre enfant et à stimuler son neurodéveloppement.

Le cerveau est une machine complexe qui commence à se développer durant la période fœtale. On pourrait croire qu’il est programmé à l’avance par la génétique, mais notre expérience clinique nous a permis de constater que son développement est aussi influencé par les expériences que vit le bébé au moment de sa naissance et cours des premiers mois de sa vie.

Les expériences sensorielles du nourrisson façonnent l’architecture de son cerveau. L’ergothérapeute intervient ainsi pour stimuler les réflexes néonataux et des étapes du neurodéveloppement qui peuvent avoir des répercussions sur son développement sensoriel, moteur, sa communication et/ou ses habiletés sociales. Avec des interventions plus spécifiques, l’ergothérapeute s’assure ensuite de consolider les acquis.

La nature est bien faite et vous serez surpris de constater les progrès de votre enfant, alors que vous aviez peut-être déjà baissé les bras.

Fermer le menu
48b212e2552cd3567f82c6cb7e9e25bf44444444444444444444444444444444