Ergothérapie Pédiatrique

L’ergothérapeute pédiatrique travaille avec vous afin d’améliorer l’autonomie de votre enfant dans ses activités quotidiennes, que ce soit à la maison, à la garderie ou à l’école. En d’autres mots, son rôle consiste à optimiser le rendement occupationnel de votre enfant, afin de l’amener à interagir plus facilement avec son environnement.

« Notre objectif : amener votre enfant à développer une meilleure confiance en soi, une plus grande concentration, un sens de l’autonomie accru et des relations familiales plus harmonieuses. »

Notre approche

La première étape consiste à évaluer les besoins de votre enfant. À partir d’une analyse complète, nos professionnels élaborent un plan d’intervention personnalisé et s’assurent de prévoir le suivi adéquat pour réaliser les objectifs.

Comme nous avons à cœur le développement de votre enfant et la consolidation de ses acquis, nous travaillons en partenariat avec les différents milieux (garderie, école, médecin, intervenant), afin de nous assurer que les progrès se répercutent dans toutes les sphères de sa vie.

À Pas Devant est là pour vous à chaque étape et intervient directement auprès de votre enfant, de manière à vous libérer d’une tâche qui, autrement, pourrait être lourde à porter. Parallèlement, nous vous donnons les outils pour que vous puissiez bien l’accompagner à la maison.

Le développement de votre enfant est un travail d’équipe et vous pouvez communiquer avec nous à tout moment si vous avez des questions.

Nos méthodes d’intervention

« L’espoir existe, nous en sommes les témoins privilégiés au quotidien. »

Notre vision

Nous sommes des visionnaires, des découvreurs, des passionnés : nous défrichons de nouvelles approches et nous empruntons de nouvelles voies, heureux de constater chaque jour leur efficacité. Notre philosophie nous amène à découvrir l’origine des difficultés de votre enfant et à stimuler son neurodéveloppement.

Le cerveau est une machine complexe qui commence à se développer durant la période fœtale. On pourrait croire qu’il est programmé à l’avance par la génétique, mais notre expérience clinique nous a permis de constater que son développement est aussi influencé par les expériences que vit le bébé au moment de sa naissance et cours des premiers mois de sa vie.

Les expériences sensorielles du nourrisson façonnent l’architecture de son cerveau. L’ergothérapeute intervient ainsi pour stimuler les réflexes néonataux et des étapes du neurodéveloppement qui peuvent avoir des répercussions sur son développement sensoriel, moteur, sa communication et/ou ses habiletés sociales. Avec des interventions plus spécifiques, l’ergothérapeute s’assure ensuite de consolider les acquis.

La nature est bien faite et vous serez surpris de constater les progrès de votre enfant, alors que vous aviez peut-être déjà baissé les bras.